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Südost-Forschungen 68 (2010) 328-348
L'albanisation de la zone frontière albano-grecque et ses aléas dans l'entre-deux-guerres
Nathalie Clayer 1
(2010)

A travers le prisme de la question de l'éducation, cette étude analyse les ressorts de la politique albanaise menée dans la région frontières dans les années 1920-1930, et montre comme la politique visant à nationaliser la société, alors menée, a évolué de façon complexe, car de nombreux acteurs locaux, nationaux, internationaux (en Albanie, Grèce, Italie, Europe) y étaient impliqués, et que ceux-ci n'avaient pas tous les mêmes intérêts, ni les mêmes sensibilités. En particulier, une analyse détaillée de l'évolution non-linéaire de l'éducation en grec est faite, qui, pour des raisons variées, n'a pas correspondu à un déclin, comme on le dit souvent.
1 :  Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC)
CNRS : UMR8032 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Collège de France
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
nationalisation – frontière – école – Albanie – Grèce – langue
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