2497 articles  [version française]
HAL: halshs-00658796, version 1

Short view  Export this paper
"Résistance" et/ou "révolution": un dilemme libanais face à la crise syrienne
Dot-Pouillard N.
Article paru sur le site "Les carnets de l'IFPO. la recherche en train de se faire à l'Institut français du Proche-Orient". (2012) - http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00658796
"Résistance" et/ou "révolution": un dilemme libanais face à la crise syrienne
Nicolas Dot-Pouillard (, http://www.ifporient.org/nicolas-pouillard) 1
1:  Institut Français du Proche-Orient (IFPO)
http://www.ifporient.org/
MIN AFF ETRANG – CNRS : USR3135
Ambassade de France à Damas, Institut français du Proche-Orient, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 13, rue Louveau 92438 Chatillon Cedex
France
French
2012-01-11

La crise syrienne en cours depuis mars 2011 a sans doute renforcé les polarisations politiques au Liban entre deux camps, le 8 mars et le Hezbollah se revendiquant avant tout d'un discours de "Muqâwama" (Résistance), le 14 mars lui opposant désormais la thématique de la "révolution" (Thawra). Entre "résistance" et "révolution", deux concepts autrefois liés dans le discours politique arabe, une partie du champ politique et intellectuel libanais se retrouve face à un dilemme, qui remet cependant en cause les visions binaires du champ politique au Liban.

Other publication
Humanities and Social Sciences/Political science

2012-01-11
Article paru sur le site "Les carnets de l'IFPO. la recherche en train de se faire à l'Institut français du Proche-Orient".
http://ifpo.hypotheses.org/2833

"Révolution arabe" – "Résistance" – "Hezbollah" – "Liban" – "Palestine"
Attached file list to this document: 
DOC
resistance_revolution_carnets_IFPO_DEF.doc(47.5 KB)
PDF
resistance_revolution_carnets_IFPO_DEF.pdf(487.6 KB)