"La centralisation territoriale. Fondements et continuité en droit public français" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1997

"Territorial centralization. Basis and continuity in french public law".

"La centralizacion territorial. Fundamentos y continuidad en derecho publico frances"

"La centralisation territoriale. Fondements et continuité en droit public français"

Christophe Chabrot

Résumé

Decentralization reforms, as extensive as they are, should not be forgotten that this, at least in France, is a policy of the Center, determined in the manner it chooses, when he decides and on a scale that does not challenge its dominance over its territory. So not only decentralization does not replace centralization, but it is even paradoxically its pursuit. "De-centralize" is also "centralize twice". By analyzing the history of the centralization process, its conceptual and legal foundations and its constitutional and statutory recognition, and by the study of decentralization, its definition and implementation in particular since the 70s, but also local cooperation and territorial planning policies which are both complementary and competing with decentralization, will appear a real "centralization complex" apprehending all these territorial policies in consistency which show their final unity.
No hay que olvidar que las reformas de descentralización, tan extensa como son, y al menos en Francia, son una política del Centro, determinado en la forma que ha elegido, cuando decide y en una escala que no desafiar su dominio sobre su territorio. Así que no sólo la descentralización no reemplaza a la centralización, pero es aún paradójicamente persecución. "Descentralizar" es también "centralizar dos veces". Mediante el análisis de la historia del proceso de centralización, sus bases conceptuales y jurídicas y su reconocimiento constitucional y estatutario, y por el estudio de la descentralización, su definición y aplicación, en particular desde los años 70, sino también las políticas de planificación inter-municipales y regionales y de ordenacion del territorio, aparecerá un verdadero "complejo centralización" que aprehenda todas etats políticas territoriales en la consistencia que le reúne al fondo.
Les réformes de décentralisation, aussi poussées soient-elles, ne doivent pas faire oublier que celle-ci, en France du moins, est une politique menée par le Centre, décidée selon les modalités qu'il choisit, au moment qu'il décide et selon une ampleur qui ne remet pas en question sa domination sur son territoire. Ainsi, non seulement la décentralisation ne remplace pas la centralisation, mais elle en constitue même paradoxalement la poursuite. "Dé-centraliser", c'est aussi "centraliser deux fois". Par l'analyse du processus historique de la centralisation, de ses fondements conceptuels et juridiques et de sa consécration constitutionnelle, législative et jurisprudentielle, puis par l'étude de la décentralisation, de sa définition et mise en oeuvre notamment depuis les années 70, mais aussi de l'intercommunalité et de l'aménagement du territoire qui constituent une politique à la fois complémentaire et concurrente, il s'agira de faire apparaître alors un véritable "complexe de centralisation" appréhendant toutes ces politiques territoriales dans la cohérence qui les réunit au fond.
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  • HAL Id : tel-01121381 , version 1

Citer

Christophe Chabrot. "La centralisation territoriale. Fondements et continuité en droit public français". Droit. Université de Montpellier I, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01121381⟩
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