s'authentifier
rss feed
HAL : tel-00011441, version 2

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris-Diderot - Paris VII (15/12/2003), Aline Robert et Jacques Colomb (Dir.)
Versions disponibles :
L'enseignement des mathématiques en Turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'université.
Savas Basturk 1
(15/12/2003)

Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d'entrée à l'université en Turquie qui contrairement au baccalauréat français n'est pas entièrement en harmonie avec le curriculum de l'enseignement secondaire et il nécessite une préparation spécifique, proposée en des institutions dites les "dérsanés" pour réussir ; or cela éloigne les élèves d'une pratique mathématique authentique, rendant "l'enseignement en lycée superficiel" et cela peut avoir des conséquences négatives plus tard.
Le travail présent comporte quatre types différents d'analyse : analyse des programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée par une analysé des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde et questionnaire-étudiants de l'université.
1 :  Équipe de Recherche en Didactique des Mathématiques (DIDIREM)
Université Paris VII - Paris Diderot
Sciences de l'Homme et Société/Education
didactique des mathématiques – concours d'entrée à l'université – dérsané – notion de fonction – analyse des manuels – analyse des questionnaire-élèves – outil supposé disponible – outil mobilisable
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
SBasturk_These_.pdf(9.1 MB)