De la loge au balcon : écouter, voir, être vu - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

De la loge au balcon : écouter, voir, être vu

Résumé

Cette étude s'attache à montrer comment les peintres du XIXe siècle, de Delacroix à Bonnard, ont représenté les "pratiques d'écoute" en portant leur attention à tous les niveaux de la salle de concert, de la loge au parterre et au balcon. Le spectacle qu'est aussi la musique devient alors le support de l'observation sociale mais aussi de l'investigation psychologique, car si le fauteuil de concert ou d'opéra - avant que la salle ne soit plongée dans la pénombre - est le lieu privilégié pour voir et être vu, le peintre a tout loisir d'y capter la profondeur, ou la superficialité, de l'écoute individuelle ou collective.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01386302 , version 1 (23-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01386302 , version 1

Citer

Florence Gétreau. De la loge au balcon : écouter, voir, être vu. Vincent Cotro et Nicolas Dufetel. Musique, enjeu de société. Autour de Guy Gosselin, Presses universitaires de Rennes, pp.69-90, 2016, Collection "Art & Société", 978-2-7535-5057-5. ⟨halshs-01386302⟩
302 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More