Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.

Résumé

Cette communication présente les travaux du groupe Lemme (langages et manipulations en mathématiques à l'école) de l'IREM de Brest. Notre étude s'est construite à partir du travail de Rebière (2002) sur le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques dans lequel l'analyse de l'auteur porte sur la transcription d'une séance ordinaire de résolution de problème au CP. À partir de ce problème (que nous appelons le " problème des sucres "), nous avons construit une séance qui a été filmée. Nous présentons l'analyse des savoirs en jeu dans cette séance, les choix professionnels ainsi que l'activité mathématique des élèves. En particulier, les schémas réalisés par les élèves pour résoudre le problème permettent de voir l'évolution du raisonnement de ceux-ci. Les schémas sont envisagés comme des écrits de savoir (Laparra & Margolinas, 2009) et en référence aux ostensifs (Chevallard, 1993, Bosch & Chevallard, 1999).

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Dates et versions

halshs-01068865, version 1 (26-09-2014)
halshs-01068865, version 2 (11-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01068865 , version 2

Citer

Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIXème colloque de la COPIRELEM, 2012, Quimper, France. pp.1-9. ⟨halshs-01068865v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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