Do strategic partnerships create value? "The empirical case of SBF 250 firms" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Do strategic partnerships create value? "The empirical case of SBF 250 firms"

Résumé

Strategic partnerships are theoretically now considered as real levers of value creation. This value creation takes different forms . The objective of our research, after analyzing the results of empirical works focused on the acquisitions announcements impact on the stock market performance and also their actual value creation in the long-term, is to check if strategic partnerships create market value and the actual value. Our final results show that in the short term the announcement of a strategic partnership has a negative impact on performance as opposed to the announcement of a merger-acquisition, while other hand on the long-term, there is no positive impact (neutral impact) of strategic partnerships on financial performance. We explain this result by the phenomenon of "creation of compensatory value" in the context of a strategic and financial plan
Les partenariats stratégiques sont considérés aujourd'hui comme des leviers de création de valeur. Une création de valeur selon la perception des managers notamment la création de valeur stratégique, la création de valeur substantielle, la création de valeur institutionnelle ou la création de valeur financière (actionnariale) et c'est cette dernière qui attire notre attention. L'objectif de ce travail de recherche, après avoir analysé les résultats des travaux empiriques réalisés sur l'impact des annonces d'acquisitions sur la performance boursière, est de répondre aux deux questions suivantes. La première question : à un horizon plus ou moins lointain, la performance boursière des partenariats stratégiques coïnciderait-elle avec la performance réelle ? La deuxième question : est-ce que la confirmation des hypothèses formulées et vérifiées par les auteurs reste valide pour le cas des partenariats stratégiques? Nos résultats montent sur le court terme que l'annonce d'un partenariat sur la performance à court terme à un impact négatif, sur le long terme, nous constatons qu'il n'y a aucun impact du partenariat stratégique sur la performance financière, nous pouvons expliquer ce résultat que par ce qu'on peut appeler " la création de valeur compensatoire "
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Do_strategic_partnerships_create_value_IRMBAM_2014_SACI_Fateh.pdf (520.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01068783 , version 1 (26-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01068783 , version 1

Citer

Fateh Saci, Boualem Aliouat. Do strategic partnerships create value? "The empirical case of SBF 250 firms". 5th International Research Meeting in Business Management (IRMBAM 2014), Jul 2014, Nice, France. ⟨halshs-01068783⟩
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