Des artefacts en formation
Résumé
This article presents a renewed study on the relationship to knowledge based on the stress that student teachers experience when taking the didactical situation test. This nervous stress - according to what they say - are presented in two case studies. Our analysis allows us to show four dimensions within the frame of clinical subject didactics: 'educational conversion', 'assuming teachers know', 'unable to bear it' and 'constructing identities'. They lead us to draw a rough outline of the notion of relationship to the test.
Cette recherche montre les effets d'un dispositif de formation en alternance sur la transformation de l'activité d'enseignants stagiaires. Après une présentation des différents principes ayant guidé la conception, les résultats mettent en évidence que la sémantique de l'intelligibilité de l'action et l'usage d'une "boussole pédagogique " ont été deux artefacts signifiants pour l'apprentissage et le développement professionnel des stagiaires. Ils pointent aussi l'impact des interactions avec les pairs et les formateurs pour ouvrir de nouveaux possibles et construire des connaissances pragmatiques.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...