Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ?

Olivier Grugier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 956564

Résumé

Une des missions de l'école est de faire connaitre le monde technicisé aux enfants pour développer à la fois une familiarisation technique et apporter un savoir technologique. Pour cela les objets disponibles dans les classes peuvent être pris comme sujet d'étude. Le tableau interactif est un objet que les élèves de maternelle découvrent en classe. Depuis 2009, des communes équipent les écoles de ce matériel. Notre intervention est centrée sur les représentations de ces élèves qui découvrent le tableau numérique pour la première fois. La révélation des représentations permet d'identifier que les élèves ont acquis des connaissances pour mettre en fonctionnement le tableau interactif mais qu'ils ne distinguent pas cet objet comme une interface mais comme un objet permettant de stocker des données numériques. Ces connaissances liées aux usages ou connaissances naïves peuvent servir de fondement dans l'apprentissage de nouveaux outils à écran tactile.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Compte_rendu_de_l_intervention_OGrugier.pdf (32.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01059383 , version 1 (30-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01059383 , version 1

Citer

Olivier Grugier. Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ?. La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants, Feb 2014, Paris, France. pp.15-16. ⟨halshs-01059383⟩
556 Consultations
1252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More