Acquisition des particules de portée : quelles implications pour la didactiques des langues étrangères - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2008

Acquisition des particules de portée : quelles implications pour la didactiques des langues étrangères

Résumé

Research in second language acquisition (SLA) often remains isolated from explicit pedagogical reflection, and inversely, foreign language pedagogy seldom draws from the results of acquisition research. The objective of this article is to report on results of a series of studies conducted in SLA that can contribute to a reflection about language pedagogy and classroom practice. Taking as a starting point the study of the acquisition and usage of adverbs, such as the scope particle aussi in French, we analyze the tasks learners are faced with when appropriating an L2. By means of this analysis, we attempt to reveal certain aspects of language acquisition studies that could potentially carry pedagogical implications.
La recherche en acquisition des langues étrangères (ALE) reste souvent séparée d'une réflexion didactique explicite ainsi qu'inversement, la didactique des langues étrangères (DLE) ne puise dans les résultats des travaux en acquisition que ponctuellement. L'objectif de cet article est de montrer quelques résultats des études menées dans le domaine de l'acquisition des langues qui pourraient alimenter la réflexion en didactique des langues étrangères et sur la pratique des classes. À partir de l'étude de l'acquisition et de l'utilisation des adverbes tels qu' " aussi " (dits 'particules de portée') en français, nous analysons des tâches auxquelles un apprenant adulte doit faire face en s'appropriant une L2. À travers cette analyse nous essayons de montrer des aspects des études en acquisition des langues qui pourraient avoir des implications didactiques.
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aile-4363-27-l-etude-de-l-acquisition-des-particules-de-portee-comme-revelateur-du-travail-de-l-appropriation-d-une-l2_1_.pdf ( 224.45 Ko ) Télécharger
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Dates et versions

halshs-01052520, version 1 (27-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01052520 , version 1

Citer

Marzena Watorek. Acquisition des particules de portée : quelles implications pour la didactiques des langues étrangères. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008, 27, pp.123-142. ⟨halshs-01052520⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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