Didactiques. Généralité et Spécificité. - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 1988

Didactiques. Généralité et Spécificité.

François Conne

Résumé

Exposé de la thèse suivante : la didactique s'inscrit dans le champ de l'épistémologie. Sa généralité ne doit pas se comprendre comme la soustraction de particularités, mais au contraire comme la maîtrise de diverses spécifications dictées par les contenus enseignés. Ma conception de la formation des enseignants est de leur faire acquérir cette maîtrise. Ce sera l'outil privilégié de la formation de l'expérience, c'est-à-dire le dépassement des conditions de leur pratique par la connaissance professionnelle. L'article se clôt par une discussion où je compare mon approche de la transposition didactique à celle de Chevallard.
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halshs-01032170, version 1 (22-07-2014)

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Citer

François Conne. Didactiques. Généralité et Spécificité.. 1988. ⟨halshs-01032170⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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