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3th International Conference of Territorial Intelligence "Territory, wellbeing and social inclusion" REIT, October 19th-21th 2005, Liège, Liège : Belgique (2005)
La participation des parents à l'école : Un impact durable sur la parentalité et la santé de leurs enfants.
Graziella Sciuto 1
(19/10/2005)

La problématique traitée dans le projet s'appuie sur un double constat réalisé par l'équipe éducative d'une école en discrimination positive à Ougrée : 1. les enfants de l'école fondamentale Saint Martin d'Ougrée rencontrent des problèmes récurrents en matière d'hygiène, d'alimentation, de violence et de communication. Outre l'échec scolaire qu'il provoque, le blocage du dialogue entre les familles et l'école génère l'exclusion sociale des enfants. La prise en charge de cette situation exige de nombreuses compétences que les enseignants ne possèdent pas nécessairement. En outre, l'approche sectorielle des services parascolaires montre ici sa limite. 2. les observations réalisées par l'asbl Optim@ soulignent le contexte socio-économique grandement précaire de l'école et du quartier. Ces données complétées par l'enquête réalisée par " Seraing, Ville Santé " précisent les caractéristiques conjoncturelles des écoles fondamentales serésiennes : la situation de l'enfant dépend à la fois de la situation familiale et de l'environnement territorial (type de quartier). Il s'agit d'une double logique d'intégration familiale et environnementale.
1 :  Ecole Saint Martin
Ecole Saint Martin
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie

Sciences de l'Homme et Société/Sociologie

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
participation – dialogue – communication – relation – quartier – intelligence territoriale
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REIT-2005-Liege-Sciuto.pdf(153 KB)
REIT-2005-Liege-Sciuto-diapo.pdf(577.4 KB)