La transmission des trajectoires d'activité: telles mères, telles filles ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La transmission des trajectoires d'activité: telles mères, telles filles ?

Résumé

While sequence analysis has now become a widespread approach in social sciences, several strategies have been developed to handle the specific issue of multidimensional sequences. These strategies have distinct characteristics, related to the way they explicitly emphasize multidimensionality, interdependence and parsimony. In this context, we introduce an original approach based on structural links between the dimensions, combining Optimal Matching Analysis (OMA), Multidimensional Scaling (MDS), canonical Partial Least Square (PLS) and Clustering. We then apply this method to mother-daughter employment histories in France and discuss the value of this method.
Alors que l'analyse de la séquence est devenue une approche répandue dans les sciences sociales, plusieurs stratégies ont été développées pour traiter la question des séquences multidimensionnelles. Ces stratégies ont des caractéristiques distinctes, liées à la façon dont elles soulignent explicitement (ou non) la multidimensionnalité, l'interdépendance et la parcimonie. Dans ce contexte, nous présentons une approche originale basée sur les liens structurels entre les dimensions, alliant Optimal Matching Analysis (OMA), Multidimensional Scaling (MDS), canonical Partial Least Square (PLS) et classification. Nous appliquons ensuite cette méthode aux carrières professionnelles de mères et de leurs filles en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
RobetteLelievreBry-2012-_Meres_Filles.pdf (629.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01016128 , version 1 (27-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01016128 , version 1

Citer

Nicolas Robette, Eva Lelièvre, Xavier Bry. La transmission des trajectoires d'activité: telles mères, telles filles ?. De la famille à l'entourage, INED, pp.395-418, 2012. ⟨halshs-01016128⟩
194 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More