Réguler la société par l'espace ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Lignes Année : 2011

Réguler la société par l'espace ?

Résumé

Dans les villes de province comme en banlieue parisienne, l'observation des actions publiques en direction des migrants roms, généralement des Roumains ou des Bulgares, conduit au même constat. Dans tous les cas, l'espace occupe une place prépondérante : on expulse, on regroupe, on met à l'abri, on contrôle les mobilités, etc. Il en va de même pour les discours de justification des politiques en question. Ces derniers mettent l'accent, certes sur les comportements jugés asociaux ou déviants des publics visés, mais aussi sur l'habitat précaire et sur les hébergements mis en place par la puissance publique, le plus souvent dans une logique humanitaire. Comment expliquer cette attention portée aux aspects spatiaux, alors que les causes de la pauvreté sont probablement à rechercher ailleurs, par exemple dans la production des inégalités socio-économiques dans les pays d'origine ou encore dans les logiques d'exclusion juridique orchestrées par l'État français ? Faut-il y voir une sorte de spatialisation de la question sociale, comme le laissent entendre les sociologues à propos de la politique de la ville 1 ? Sans doute, les pouvoirs publics cherchent-ils à résoudre des problèmes locaux, comme j'ai pu le montrer à propos des " villages d'insertion ". Ces derniers ont été installés en Seine-Saint-Denis par l'État et par les collectivités locales dans le cadre de l'éradication de trois grands bidonvilles, à partir de 2007. La confrontation des dispositifs " villages " avec d'autres expériences montre cependant que la réponse est plus complexe car il faut tenir compte des qualités inhérentes à l'espace sur le plan social et politique. Grâce à ces dernières, l'action spatiale constitue en effet un puissant instrument de régulation sociale. En outre, la question de l'attribution des places semble se poser avec toujours plus d'acuité dans les villes françaises. Les réflexions suivantes s'appuient principalement sur des enquêtes réalisées en 2009 au sujet des " villages d'insertion " de la région parisienne 2, ainsi que sur des témoignages et des observations personnelles à propos d'expériences menées dans des villes de province 1 Cf. S. Tissot, F. Poupeau, " La spatialisation des problèmes sociaux ", Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, n° 159, p. 4-9. 2 Ces recherches ont donné lieu à deux articles : " Les "villages d'insertion'' : un tournant dans les politiques en direction des migrants roms en région parisienne ? ", parue dans la revue Asylon(s) (http://www.reseau-terra.eu/article947.html), et " Les pouvoirs publics et les grands bidonvilles roms au nord de Paris (Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen : réflexions sur la dimension spatiale des politiques de régulation de la grande précarité en milieu urbain ", parue dans la revue Espaces Temps (http://www.espacestemps.net/document8422.html). 2 (Marseille, Nantes, Saint-Étienne, Tours et Blois). La littérature officielle (déclarations, textes de lois, circulaires, etc.), particulièrement abondante ces derniers mois, constitue bien sûr une source documentaire de premier ordre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lignes_34_2011.pdf ( 248.94 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01015551, version 1 (27-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01015551 , version 1

Citer

Olivier Legros. Réguler la société par l'espace ? : Réflexions sur la dimension spatiale des politiques en direction des migrants roms dans les villes françaises. Lignes, 2011, 34, pp.161-178. ⟨halshs-01015551⟩
488 Consultations
215 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus