L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire

Résumé

Les différents rapports qui se sont succédé aussi bien en France qu'à l'étranger, montrent que depuis une quinzaine d'années, les jeunes ne sont plus attirés par les études scientifiques. Cette désaffection devient préoccupante, à la fois par sa persistance et par les hypothèques qu'elle fait peser sur le développement économique et le fonctionnement démocratique des pays concernés. Aussi n'est-il pas surprenant que la recherche en éducation scientifique se soit intéressée au problème depuis de nombreuses années. Trois champs, qui seront présentés tout à tour, ont contribué à mieux comprendre la situation : motivation à apprendre en milieu éducatif et donc en particulier à apprendre les sciences ; attitudes envers les sciences ; rapport au savoir et plus particulièrement aux savoirs scientifiques. Si comprendre la situation est une première étape nécessaire, son amélioration est maintenant à l'ordre du jour. Or, les résultats issus de la recherche incitent, entre autre et sur une large échelle, à une évolution de l'enseignement des sciences. Celle-ci ne pourra se faire sans actions de formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre_Venturini_PUR.pdf ( 304.88 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01002532, version 1 (06-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01002532 , version 1

Citer

Patrice Venturini. L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire. J. Clanet. Recherche / Formation des enseignants. Quelles articulations ?, Presses universitaires de Rennes, pp.143-151, 2009. ⟨halshs-01002532⟩
241 Consultations
1546 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus