Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 1994

Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance

Résumé

S'il n'a jamais été question de mettre en doute le rôle des compositeurs français dans la construction du paysage musical de la Renaissance, il n'a, en revanche, jamais été imaginable d'écrire une histoire de l'humanisme dans la pensée musicale française de la Renaissance. Un peu comme si, provoquant une rupture brutale dans le cours de l'histoire, les lettrés et théoriciens français des XVe et XVIe siècles avaient abandonné l'art des sons aux seuls praticiens, compositeurs et interprètes. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une réflexion autour de la définition d'une spécificité, celle du discours sur le musical en France à cette époque.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vendrix_trad_Expression.pdf ( 296.57 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00985975, version 1 (30-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00985975 , version 1

Citer

Philippe Vendrix. Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance. 1994. ⟨halshs-00985975⟩
151 Consultations
888 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus