Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Skôlé Année : 2014

Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.

Résumé

This paper deals with a teacher's professional knowledge in relation with her action in the classroom. The theoretical framework is based on PCK (Pedagogical Content Knowledge) concerning teachers' knowledge, and the joint action theory in didactics concerning the action in the classroom. Our data is composed of videos taken in a physics class at grade 8. The analysis is carried out at two scales, the méso and micro scale, which enables us to take into account two different levels of explanation of the teacher's action in the classroom. Our method led to the reconstruction of two PCK related to students' difficulties. In the situation which was observed, the implementation of these PCK does not seem relevant to enable the correct diagnosis of students' difficulties. We discuss the limitation of the PCK framework and make some propositions for teacher training.
Dans cet article nous étudions les connaissances professionnelles d'une enseignante de physique en 4ème en lien avec son action dans la classe. Le cadre théorique est celui des PCK (Pedagogical Content Knowledge) en ce qui concerne les connaissances des enseignants et de la théorie de l'action conjointe en didactique en ce qui concerne les pratiques de classe. Les données sont constituées d'enregistrements vidéo. L'analyse se fait à deux échelles, méso et micro, ce qui permet de prendre en compte différents niveau d'explication de l'action de l'enseignant en classe. Notre méthode nous a permis de reconstruire deux PCK liées aux difficultés rencontrées par les élèves. Dans la situation observée, la mise en œuvre de ces PCK ne semble pas être pertinente pour pouvoir diagnostiquer de manière correcte les difficultés des élèves. Nous discutons des limites du cadre des PCK ainsi et nous proposons quelques pistes pour la formation des enseignants.

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halshs-00983851, version 1 (25-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00983851 , version 1

Citer

David Cross, Michel Grangeat. Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.. 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.95-103. ⟨halshs-00983851⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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