Les chansons de Malouma, entre tradition, world music et engagement politique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Les chansons de Malouma, entre tradition, world music et engagement politique

Résumé

Dans les premières années de la Mauritanie indépendante, quelques familles de musiciens-chanteurs (griots) ont réussi à s'imposer au niveau national. C'est encore au sein de ces mêmes familles qu'ont grandi et se sont formés les quelques griots (et surtout 'griottes') mauritaniens dont la renommée dépasse maintenant les frontières du pays. Le présent article porte sur l'une des plus talentueuses musiciennes-chanteuses de sa génération, Malouma, qui a mené parallèlement, ces dernières années, une carrière d'artiste et une carrière politique. L'étude, essentiellement linguistique, porte sur les textes de ses chansons. L'analyse montre notamment une évolution importante entre les textes de ses deux premiers disques, le recours à l'arabe médian et à l'arabe classique étant beaucoup plus important dans les textes plus récents que dans les plus anciens.
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halshs-00982492 , version 1 (23-04-2014)

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  • HAL Id : halshs-00982492 , version 1

Citer

Catherine Taine-Cheikh. Les chansons de Malouma, entre tradition, world music et engagement politique. L. Bettini et P. La Spisa. Au-delà de l'arabe standard. Moyen arabe et arabe mixte dans les sources médiévales, modernes et contemporaines, Dipartimento di Linguistica, Università di Firenze, pp.337-362, 2013, Quaderni di Semistica n° 28 (2012). ⟨halshs-00982492⟩
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