"Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ? - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2013

"Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ?

Résumé

Alors que le débat social accorde une place nouvelle à la transmission des savoirs professionnels entre " anciens " et " nouveaux " (notamment à propos des contrats de génération), l'observatoire Evrest fournit sur ce sujet, à partir de données recueillies par les médecins du travail, quelques indications intéressantes pour les années 2010-2011. Environ un quart des salariés interrogés - davantage chez les cadres - a eu dans l'année " un rôle de formateur, de tuteur ". En dehors de la catégorie des cadres, la proportion de " tuteurs " diminue avec l'âge : il y a bien des " tuteurs " seniors, mais ils sont moins nombreux que chez les jeunes. En termes de conditions de travail, les " tuteurs " semblent davantage soumis à la pression du temps ; en particulier, ils dépassent souvent leurs horaires normaux de travail. Cette pression accrue est, d'une certaine façon, " compensée " par un plus fort sentiment de reconnaissance, et de plus nombreuses occasions d'apprendre dans le travail.
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Dates et versions

halshs-00974510, version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00974510 , version 1

Citer

Anne- Françoise Molinié, Serge Volkoff. "Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ?. 2013, 4 p. ⟨halshs-00974510⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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