Une démarche d'intelligence territoriale de proximité en Île-de-France ou la synergie entre situations de formation et insertion par l'activité économique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Une démarche d'intelligence territoriale de proximité en Île-de-France ou la synergie entre situations de formation et insertion par l'activité économique

Résumé

The proposed communication aims to presenting the issues (implementation, performance, prospects) of cooperation that has developed around the establishment of a training DUCA (college degree for business creation) combining three partners: the University of Paris-Est Marne-la-Vallée (IUT component), the Local Mission Marne river banks (whose mission is to assist young people in the process of emergence to validate their ideas and draft presentation enabling them to present to the selection jury to integrate DUCA, providing some training modules, methodology, project management and communication) and the Boutique de Gestion ADIL94 Management Association (providing training in management for business creators). The aim is to train specifically pre-selected youth to lead to a degree course (pending a bac +1 by CNCP: National Commission for Vocational Certification) and assist them in creating their business with the support of local authorities and local businesses. Cooperation between the IUT de Marne-la-Vallée, Local Mission Marne river banks and the Boutique de Gestion has been established in the course of 2006. To date, three promotions followed the DUCA, who helped train 73 youth and creating activities for 14 young people. The partnership has resulted in the creation of a Group of Young Artists (GJC). There are others as well (thirteen in France to this day), grouped in a national association (ANGC) promoting the exchange of experiences. The GJC we propose to present was a bold gamble with young people who do not recognize themselves in conventional insertion processes. They bring initiatives, but face challenges that conventional networks are not always able to integrate. This action enhances the potential that can be demonstrated in achieving a professional project, and acts as an accelerator of skills based on the induced effects (learning capacity and decision autonomy). In post-training phase, the role of the Local Mission is focused on monitoring the participants of each promotion. At first, it is essentially to guide young people wishing to engage in the design phase to specialized operators in our territory (Nacre operators largely, the nerwork France Active, France Initiative, Adie, the ITC, CMA ...) able to support the funding efforts, accommodation or monitoring post-creation. We will also present the possibilities for the development of the partnership established (companies support, etc..) And distance education extended beyond the initial period.
La présente communication propose de faire état des enjeux (mise en place, bilan, perspectives) d'une coopération qui s'est développée autour de la mise en place d'une formation de DUCA (diplôme d'université de création d'activité) associant 3 partenaires : l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (composante IUT), la Mission Locale des Bords de Marne (dont la mission d'accompagner les jeunes en phase d'émergence à la validation de leurs idées et la présentation des avant-projets leur permettant de se présenter au Jury de sélection pour intégrer le DUCA, en assurant quelques modules de la formation -méthodologie, gestion de projet et communication) et la Boutique de Gestion ADIL94 (association assurant des formations en gestion notamment pour les créateurs d'entreprises). Il s'agit de former de manière spécifique des jeunes préalablement sélectionnés pour les conduire à une formation diplômante (en cours d'homologation à un niveau bac +1 par le CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et les accompagner dans la création de leur activité économique avec le soutien des collectivités territoriales et d'entreprises locales. La coopération entre l'IUT de Marne-la-Vallée, la Mission Locale des Bords de Marne et la Boutique de Gestion a été mise en place dans le courant de l'année 2006. A ce jour, 3 promotions ont suivi le DUCA, ayant permis la formation de 73 jeunes et la création d'activités par 14 jeunes. Le partenariat s'est concrétisé par la création d'un Groupement de Jeunes Créateurs (GJC). Il en existe d'autres (treize en France à ce jour), regroupés dans une association nationale (ANGC) favorisant les échanges d'expériences. Le GJC que nous proposons de présenter a constitué un pari audacieux auprès de jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les dispositifs d'insertion classiques. Ils sont porteurs d'initiatives, mais confrontés à des difficultés que les réseaux classiques n'arrivent pas toujours à intégrer. Cette action valorise les potentialités qui peuvent se révéler dans la réalisation d'un projet professionnel, et agit en tant qu'accélérateur de compétences en s'appuyant sur les effets induits (la capacité d'apprentissage et la prise d'autonomie). En phase post-formation, le rôle de la Mission Locale est axé sur le suivi des jeunes de chaque promotion. Dans un premier temps, celui-ci consiste essentiellement à orienter les jeunes désirant se lancer dans la phase de création vers les opérateurs spécialisés présents sur notre territoire (opérateurs Nacre en grande partie, le réseau France Active, France Initiative, l'Adie, la CCI, la CMA...) capables de les appuyer au niveau de la recherche de financement, l'hébergement ou le suivi post-création. Nous présenterons également des pistes de développement du partenariat mis en place (entreprises en soutien, etc.) et les possibilités d'enseignement à distance prolongée au-delà de la période initiale.
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Dates et versions

halshs-00965039 , version 1 (28-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00965039 , version 1

Citer

Christian Bourret, América Ferragne, Claudie Meyer, Christel Porte. Une démarche d'intelligence territoriale de proximité en Île-de-France ou la synergie entre situations de formation et insertion par l'activité économique. 1ère Conférence Intercontinentale d'Intelligence Territoriale "Interdisciplinarité dans l'aménagement et développement des territoires", Oct 2011, Gatineau, Canada. pp.10. ⟨halshs-00965039⟩
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