Entendre la guerre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Entendre la guerre

Florence Gétreau
  • Fonction : Directeur de publication
  • PersonId : 831650
Stéphane Audoin-Rouzeau
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 946410
Laurent Véray
Martin Pénet
  • Fonction : Directeur scientifique
Philippe Gumplowicz
Jean Neveu
  • Fonction : Directeur scientifique
Sophie-Anne Leterrier
Myriam Chimènes
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 835019
Charlotte Segond-Genovesi
  • Fonction : Directeur scientifique
Esteban Buch
Cécile Quesney
  • Fonction : Directeur scientifique
Annette Becker
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1304332
  • IdRef : 029123518
Patrice Marcilloux
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 854843
Gaëtan Bruel
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. À ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un " contre-bruit ", comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au cœur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l'archétype, fanfares ou spectacles. À l'arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s'exprime dans une floraison d'œuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre. Portraits de musiciens, partitions et programmes de spectacles, affiches et photographies de concerts, manuscrits de compositeurs, tambours, clairons, violons ou mandolines... Plus de 200 œuvres, objets et documents évoquent les sons, les musiques et le silence en 14-18.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00963791 , version 1 (22-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963791 , version 1

Citer

Florence Gétreau, Stéphane Audoin-Rouzeau, Laurent Véray, Martin Pénet, Philippe Gumplowicz, et al. (Dir.). Entendre la guerre. Florence Gétreau. Galllimard; Historial de la Grande Guerre, pp.160, 2014, 978-2-070-1446 00. ⟨halshs-00963791⟩
478 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More