Mr. Klein : le double comme résurgence d'une mémoire collective - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Mr. Klein : le double comme résurgence d'une mémoire collective

Lilian Truchon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954201
  • IdRef : 174764928

Résumé

Sorti en salle en 1976 et réalisé par Joseph Losey, Mr. Klein est un film dramatique qui parvient de façon rare (parce qu'à la fois de manière réaliste et symbolique) à aborder les thèmes de la quête de l'identité individuelle et de la résurgence d'une mémoire familiale et d'une mémoire collective enfouies. L'intrigue se déroule dans le Paris de la collaboration en 1942 avec ses lois antisémites. Pris du jour au lendemain pour un juif, Robert Klein (joué par Alain Delon), un citoyen honorable issu d'une " famille française et catholique depuis l'époque de Louis XIV ", originaire d'Alsace, traque l'homonyme juif avec lequel il est confondu jusqu'au dénouement malheureux où le protagoniste prend le train de la déportation après avoir été dépossédé et raflé. Détestant le naturalisme et marqué par la dramaturgie brechtienne, le réalisateur laisse planer au premier abord l'ambiguïté sur les situations et les personnages et choisit la forme de l' " apologue " en mêlant narrativement et par le montage le destin individuel et le destin collectif. Ce choix cinématographique, qui se veut exemplaire, parvient-il à dépasser l'aporie de la représentation d'une mémoire subjective naviguant entre illusions et certitudes ? Comment le processus de réactivation mémoriel d'un véritable retour du refoulé chez un individu non conscient mais travaillé à son insu par ce dit processus est-il montré ? À ce titre, trois scènes emblématiques nous serviront à répondre à ces problématiques: la scène liminaire de l'hôpital, la scène se déroulant à Strasbourg avec le père Klein et enfin la scène du cabaret antisémite. Concernant l'approche thématique, nous mobiliserons des références psychanalytiques (le thème du double narcissique dans " L'Inquiétante étrangeté " (1919) de S. Freud) et littéraires (" William Wilson " et " La lettre volée " d'Edgar A. Poe). Comme le suggère par exemple l'utilisation répétée dans le film du miroir, le double de Klein reflète une mémoire permettant au spectateur critique d'assister, à travers le déroulement d'une enquête quasi-policière, au dévoilement progressif d'une judéité perdue. Peut-on considérer cet autre, Klein-bis, comme une figure concrète de l'" Angelus Novus ", l'ange nouveau de l'histoire popularisé par Walter Benjamin, qui préfère, comme le dit cet écrivain et philosophe, " libérer les hommes en les dépouillant, plutôt que de les rendre heureux en leur donnant " ? Enfin, en réitérant à sa manière le thème du double sous la forme du bouc émissaire, un autre thème important du film est le rôle joué par l'idéologie raciste, plus particulièrement le genre particulier du racisme qu'est l'antisémitisme. Bloquant toute dynamique d'un processus mémoriel authentique (pour le protagoniste comme pour la société collaborationniste), l'idéologie antisémite dans sa modalité projective remplirait alors une fonction de substitut servant à dissimuler à soi-même et aux autres un passé gênant et la sordidité du réel.

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
Lilian_TRUCHON_Klein_mars_2014.pdf (216.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00963703 , version 1 (21-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963703 , version 1

Citer

Lilian Truchon. Mr. Klein : le double comme résurgence d'une mémoire collective. 2014. ⟨halshs-00963703⟩
1007 Consultations
2666 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More