Démarche d'investigation et aspects temporel des processus d'apprentissage/enseignement - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Démarche d'investigation et aspects temporel des processus d'apprentissage/enseignement

Résumé

We are presenting the first results of an ongoing research which is part of the European project called S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods). The aim of this research is to study the evolution of teaching practices through the use of the inquiry-based learning method or other similar devices. In order to show how effective learning processes could be, we would like to integrate the temporal aspects of both learning processes and teaching processes into the inquiry-based learning activities. Through an analysis made on the practice of a teacher whose first 18 lessons with third-year secondary school pupils were filmed, we're aiming to show how acquisition of knowledge can be carried out by working on several activities linked to each other and by having devolution phases alternate with institutionalization phases.
Nous présentons les premiers résultats d'une recherche en cours dans le cadre du projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui vise à étudier l'évolution des pratiques des enseignants vers la mise en place des séances qui permettent aux élèves d'être plus actifs dans leurs apprentissages notamment en utilisant les démarches d'investigation ou des dispositifs proches. Nous souhaitons traiter de la question des liens entre démarche(s) d'investigation et aspects temporels des processus d'apprentissage, et donc d'enseignement. A travers l'analyse du cas d'une professeure filmée pendant les 18 premières séances de l'année en classe de 4e, nous voulons montrer comment des apprentissages peuvent se réaliser en articulant plusieurs activités liées comprenant des phases de dévolution et d'institutionnalisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
emf2012_GT10_S._COPPE_final.pdf ( 180.92 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00960315, version 1 (17-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00960315 , version 1

Citer

Sylvie Coppé. Démarche d'investigation et aspects temporel des processus d'apprentissage/enseignement. Colloque EMF2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.1306-1318. ⟨halshs-00960315⟩
266 Consultations
794 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus