Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ?

Résumé

L'enseignement de l'algèbre au collège a subi plusieurs modifications depuis la réforme des mathématiques modernes. La part des techniques de calcul a diminué, ce qui peut expliquer que les professeurs de lycées se plaignent des difficultés des élèves tant en calcul algébrique que littéral. Peut-on alors penser que les élèves sont plus outillés pour mettre un problème en équation ? Il semble que cela ne soit pas encore le cas puisque les élèves de seconde ont du mal à résoudre des problèmes où on ne leur donne pas l'inconnue. Le calcul sur les nombres relatifs est maintenant totalement introduit en classe de 5ème alors que cela était fait sur les deux niveaux de 6ème et 5ème. Dans cette communication, nous souhaitons aborder la question de l'articulation entre sens et technique en analysant notamment comment les programmes et les manuels la prennent en compte.
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halshs-00959612 , version 1 (14-03-2014)

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  • HAL Id : halshs-00959612 , version 1

Citer

Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon. Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ?. Colloque de la CORFEM, Jun 2009, France. ⟨halshs-00959612⟩
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