Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable

Résumé

Companion modelling1 associates simulation using a Multi agent system, a Geographical Information System and role playing in order to create a model and to simulate dynamics of eco-socio-systems. Their main aims are to help taking decision about complex problems related to management of resources, natural patrimonies and biodiversity. We have enlightened different supports and obstacles for their didactic transposition in vocational teaching in agriculture. The companion modellings can allow to sensitize to eco-socio-system dynamics ; their internal transposition is necessary to make them considered by the learner as a mirror of the reality and to allow him to be involved and to change during the game.
Les modélisations d'accompagnement, en tentant de prendre en compte la dynamique d'écosocio-systèmes, se veulent être un outil d'aide à la décision dans le cadre de problématiques complexes telles que la gestion de la biodiversité. Conçues par et avec les acteurs du territoire, elles associent un système multi-agent, un jeu de rôle et un système d'information géographique qui visualise l'évolution du territoire en fonction des choix pris par les acteurs durant le jeu. Nous avons mis en évidence différents appuis et obstacles à la transposition didactique dont elles font l'objet dans l'enseignement agricole. Si les modélisations peuvent permettre de répondre à des objectifs de sensibilisation relatifs au fonctionnement d'écosocio-systèmes complexes, une transposition interne se justifie pour leur permettre d'être conçues comme miroir d'une réalité, pouvant permettre l'implication et l'évolution de l'élève dans le jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
ENTI-2010-Digne-Simonneaux2.pdf (269.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00958265 , version 1 (21-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958265 , version 1

Citer

Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal. Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116. ⟨halshs-00958265⟩
234 Consultations
366 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More