Hittorff, un architecte à l'école de la Grèce - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité Année : 2007

Hittorff, un architecte à l'école de la Grèce

Résumé

Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867) appears as a figure at once emblematic and singular in XIXth century Europe. That architect and archeologist from the Rhineland got his formation at the Ecole des Beaux-Arts and settled in Paris to exercise his talents as a Hellenist and artist. He contributed to the advances of archeological science by becoming the inventor and theoretician of the monumental polychromy of the Greeks. Reviving the link between antique and modern architecture on new foundations, he promoted a freer reappropriation of the classical tradition and helped to precipitate the end of the reign of neo-classicism then prevailing in Europe. He thus put to advantage his erudite research to conceive edifices that bear the trace of a daring grafting of the antique coloured pattern: this is the case with the Cirque d'Hiver and Saint-Vincent de Paul's church. Still, the relationship between his activities as archeologist and those as architect is not a one-way affair: they entertain a dynamic, complex dialectic relationship. As a matter of fact, his work as historian was for a large part motivated and guided by his desire to justify and make acceptable for the Parisians his own polychromic projects.
Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867) apparaît comme une figure à la fois emblématique et singulière dans l'Europe du xixe siècle. Cet architecte et archéologue originaire de Rhénanie, formé à l'École des Beaux-Arts, s'est installé à Paris pour y exercer ses talents d'helléniste et d'artiste. Il a contribué aux progrès de la science archéologique, en se faisant l'inventeur et le théoricien de la polychromie monumentale des Grecs. Renouant le lien entre l'architecture antique et l'architecture moderne sur des bases neuves, il a promu une réappropriation plus libre de la tradition classique et a contribué à précipiter la fin du règne du néo-classicisme, alors dominant en Europe. Il a ainsi mis à profit le fruit de ses recherches érudites pour concevoir des édifices qui portent la trace d'une greffe audacieuse de la bigarrure antique : c'est le cas du Cirque d'Hiver et de l'église Saint-Vincent de Paul. Pour autant, le rapport tissé entre ses activités d'archéologue et celles d'architecte n'est pas à sens unique : elles entretiennent une relation dialectique dynamique et complexe. En effet, son travail d'historien a été pour une bonne part motivé et guidé par un désir de justifier et de faire accepter auprès des Parisiens ses propres projets polychromes.

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00951738 , version 1

Citer

Adeline Grand-Clément. Hittorff, un architecte à l'école de la Grèce. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2007, 6, pp.135-156. ⟨halshs-00951738⟩
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