La "faute" et sa logique dans le langage de l'enfant - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Glossa Année : 1994

La "faute" et sa logique dans le langage de l'enfant

Jean-Claude Quentel

Résumé

On sait depuis longtemps que la " faute " de langage de l'enfant révèle un fonctionnement logique. Cependant, cet aspect créatif de la " faute " se trouve aussitôt neutralisé et invalidé par un autre aspect, saisi comme négatif, qui renvoie à la conformisation à l'usage. L'adultocentrisme vient toujours l'emporter en dernière analyse. On doit en fait distinguer dans le phénomène de la " faute " la grammaticalité et la langue et " déconstruire " ainsi le langage de l'enfant. La " faute " nous apparaît alors comme le critère même de la grammaticalité. Elle met en évidence une logique, taxinomique et générative, qui ne doit rien en son principe à celle de l'adulte. Des conséquences d'importance peuvent être dès à présent tirées d'une telle approche.
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  • HAL Id : halshs-00950742 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. La "faute" et sa logique dans le langage de l'enfant. Glossa, 1994, 39, pp.4-13. ⟨halshs-00950742⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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