Du texte à l'image, et retour : les cryptographies (ashide) dans l'art japonais - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres Année : 2013

Du texte à l'image, et retour : les cryptographies (ashide) dans l'art japonais

Résumé

Cet article présente un certain nombre de procédés de co-présence du texte et de l'image dans des peintures et des laques au Japon, et propose une analyse plus poussée de deux pièces importantes du corpus cryptographique : une écritoire du XVIIIe siècle conservée au musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais), illustrant un épisode du Genji monogatari, et le rouleau correspondant au chapitre 27 du Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse, dans la version dite Heike nôkyô du XIIe siècle et conservée au sanctuaire d'Itsukushima.
Fichier principal
Vignette du fichier
Crai2011_3_Brisset-diff-2.pdf (188.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00939561 , version 1 (30-01-2014)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00939561 , version 1

Citer

Claire-Akiko Brisset. Du texte à l'image, et retour : les cryptographies (ashide) dans l'art japonais. Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 2013, fasc. 2011 (III), pp.1407-1432. ⟨halshs-00939561⟩
170 Consultations
291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More