Introduction : Constructions sociales de l'humour sonore - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2013

Introduction : Constructions sociales de l'humour sonore

Résumé

Existe-t-il un humour sonore ? Qu'il s'agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu'apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d'humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d'une grande diversité géographique et culturelle. L'analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d'autres registres expressifs comme le geste ou la danse. Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guillebaud-Stoichita_ConstructionsSocialesHumourSonore.pdf (95.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00925646 , version 1 (08-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00925646 , version 1

Citer

Christine Guillebaud, Victor A. Stoichiță. Introduction : Constructions sociales de l'humour sonore. Cahiers d'ethnomusicologie, 2013, pp.13-20. ⟨halshs-00925646⟩
142 Consultations
771 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More