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Communication Dans Un Congrès Année : 2005

L'intérêt linguistique des transcriptions chinoises concernant le Cambodge ancien (Fou-nan et Tchen-la)

Résumé

L'Histoire des Trois Royaumes (220-265), 三國志 (sānguózhì), nous apprend que Lu-tai 呂岱 (Lǚdaì), gouverneur du Guangdong et du Tonkin, envoya des 'représentants' 從事 (cóngshì) répandre au sud la civilisation du royaume, et les rois d'au-delà des frontières, du Fou-nan 扶南 (fú-nán), du Lin-yi 林邑 (lín-yì), du T'angming 堂明 (táng-míng) envoyèrent chacun une ambassade offrir le tribut. Comme Lutai a été transféré dans un autre poste en 231, les faits rapportés doivent se situer un peu avant, dans la période 220-230. Nous avons donc trois noms de pays avec lesquels les Wu de Chine sont en contact par l'intermédiaire de leur dépendance méridionale [d'après Pelliot 1903, p. 251]. Le présent travail, se fondant sur les méthodes de la linguistique comparée, propose une interprétation de ces trois termes. Les conclusions ont des conséquences pour l'étude de l'histoire de la région. Pendant longtemps les spécialistes, oubliant que ces termes n'étaient employés que par les Chinois, se sont interrogés sur la fin du Fou-nan et l'émergence du Tchen-la alors qu'il ne fallait y voir qu'un changement de dénomination. La prétendue fin du Fou-nan n'était en fait rien d'autre que la fin de l'usage du terme de Fou-nan, due sans doute au fait que les Chinois accédaient dans la région par une voie différente.
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halshs-00923194 , version 1 (02-01-2014)

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Citer

Michel Ferlus. L'intérêt linguistique des transcriptions chinoises concernant le Cambodge ancien (Fou-nan et Tchen-la). Dix-neuvièmes Journées de Linguistique de l'Asie Orientale, Jun 2005, Paris, France. ⟨halshs-00923194⟩
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