Conclusion. La « classe créative » peut-elle être un élément du développement des villes ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Conclusion. La « classe créative » peut-elle être un élément du développement des villes ?

Résumé

L'intérêt principal de cet ouvrage est de mettre en débat les éléments proposés par Richard Florida (2004, 2005) autour de la théorie de la classe créative. Cette théorie est moins connue dans les pays francophones et surtout français, faut-il s'en plaindre ? car elle ne propose en réalité qu'un nouvel agencement d'idées, de modèles, d'indices et de préconisations qui participent à la réflexion sur l'évolution des villes et des grandes métropoles des pays développés. La recomposition de ces ensembles urbains est déjà bien engagée vers des modèles de villes plus créatives, plus participatives et plus cosmopolites ; Richard Florida ne prend en compte que certains de ces aspects qui, par une sorte " de miracle urbain ", seraient susceptibles de devenir les moteurs du développement et de la compétition des villes. En ce sens, on a bien à faire à une "théorie états-unienne " qui, sous un habillage pseudo-scientifique, est surtout destinée à vendre, à partir d'un package " clés en mains ", des préconisations de marketing urbain. Après Frederick Law Olmsted proposant au XIXe siècle ses parcs paysagers, après James Rousse inventant au XXe siècle ses " Festival Market Places ", Richard Florida cherche, au début du XXIe siècle, à promouvoir, autour de la classe créative et de son installation en centre ville, une solution hasardeuse au développement urbain et à la compétition mondiale des villes des pays développés. Il convient dans ce propos conclusif de rappeler d'abord quelques tendances et analyses qui ont précédé les travaux de Florida, de résumer ensuite les apports de la théorie et de noter enfin que le devenir des villes contemporaines et surtout de leur organisation ne peut pas se limiter aux préconisations proposées.
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Dates et versions

halshs-00919260 , version 1 (16-12-2013)

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Citer

Jean-Pierre Augustin. Conclusion. La « classe créative » peut-elle être un élément du développement des villes ?. Tremblay, Rémy ; Tremblay, Diane-Gabrielle. La classe créative selon Richard Florida. Un paradigme urbain plausible ?, Presses de l'Université du Québec; Presses universitaires de Rennes, pp.205-217, 2010, Géographie sociale, ⟨10.4000/books.pur.26562⟩. ⟨halshs-00919260⟩
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