Réseau ferroviaire européen. Potentiels de trafic 2015
Résumé
Ce travail a été réalisé pour le compte de la DATAR. Son objet est d'évaluer la contribution de certaines lignes ferroviaires à grandes vitesse, envisagées actuellement, aux possibilités d'échanges entre les grands pôles européens. La réalisation de l'ensemble des projets pris en compte dans notre étude ne peut être envisagée que dans un horizon assez lointain. Il s'agit donc d'un travail de prospective qui s'appuie sur une démarche de simulation. Nous entendons par là qu'il ne s'agit que d'évaluer les effets d'un certain nombre d'hypothèses clairement explicitées. Nous ne nous situons donc pas au plan de l'évaluation classique des projets telle que, par exemple, une analyse coût-avantage peut en fournir. Nous tenterons en revanche de donner quelques éclairages sur la contribution des différents projets à l'amélioration des potentiels d'échange entre les grands pôles européens, ainsi que sur leur synergie avec les éléments d'un réseau à grande vitesse déjà en grande partie constitué. Dans cette perspective, il nous a fallu élaborer un modèle d'évaluation des potentiels de trafic, dont nous présenterons les principales hypothèses, et constituer un jeu de données exogènes pour l'alimenter, qu'il est également nécessaire de décrire. Ces différents éléments permettront d'apprécier les stimulations que nous livrerons. Auparavant, il nous faudra définir avec précision les objectifs et le champ de l'étude.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)