"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements." ... ça dépend ! Vers une religiosité situationnelle dans la consommation des musulmans de France. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2012

"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements." ... ça dépend ! Vers une religiosité situationnelle dans la consommation des musulmans de France.

Résumé

Noël, Pâques, l'Epiphanie, la Toussaint, la Saint Nicolas, etc., le marché a depuis longtemps ajusté son offre au rythme des fêtes religieuses catholiques en France et dans bon nombre de pays occidentaux. Pourtant, l'émergence de l'islam comme deuxième religion de France soulève de nouveaux enjeux économiques (Pras et Vaudour-Lagrâce, 2007) désormais pris en compte par les entreprises - e.g., Carrefour, Casino, Doux, Nestlé, Quick et Yum!. Dès lors, se pose la question de l'importance du respect des prescriptions et des interdits religieux pour ce type consommateur, lorsqu'il est confronté à une situation d'achat. Fondamentalement inductive, cette étude repose sur une dynamique itérative d'analyse de 15 entretiens semi-directifs et d'une dizaine d'observations participantes en contexte d'achat. Le cadre théorique posé, les résultats seront ensuite discutés avant d'aboutir à la proposition du modèle de religiosité situationnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
chapitremr_khenfer_roux_version_A_preuves_2012.pdf ( 331.59 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00912920, version 1 (02-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00912920 , version 1

Citer

Jamel Khenfer, Elyette Roux. "Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements." ... ça dépend ! Vers une religiosité situationnelle dans la consommation des musulmans de France.. Management et religions : Décryptage d'un lien indéfectible, EMS, pp.292, 2012, Gestion en liberté. ⟨halshs-00912920⟩
241 Consultations
854 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus