Crises des rapports interpersonnels dans le roman Auto-da-fé d'Élias Canetti. Apocalypse et phobie du bleu - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Germanica Année : 1998

Crises des rapports interpersonnels dans le roman Auto-da-fé d'Élias Canetti. Apocalypse et phobie du bleu

Résumé

In zwei seiner frühen Werke, Hochzeit (1932) und Die Blendung (1935), zeigt Elias Canetti, wie die Menschen, die sich zu der Behauptung erdreisten, sie seien Herr der Sprache, eigentlich zu deren Opfer werden : Die Papagei in Hochzeit, die ständig das Wort " Haus " wiederholt, ohne die Bedeutung des Wortes und seine Tragweite zu verstehen, versinnbildlicht diesen Stand der Dinge. In der Blendung finden wir die verzweifelten Versuche der Figuren, durch die Sprache die Wirklichkeit zu meistern. Gestalten werden von anderen umbenannt, um sie zu beherrschen, ohne sich dessen bewußt zu sein, wie sehr sie dabei Spielball der Sprache selbst werden. Das beste Beispiel dafür liefert Therese. Parallel dazu wird der Körper mit seinem Begehren entweder verdrängt oder exaltiert, was in bei den Werken in eine Entladung von physischer Gewalt gegen die anderen und sich selbst mündet. Beide Werke veranschaulichen das Scheitern der durch die Aufklärung geprägten Auffassung des Ich. Die übertrieben angestrebte Selbständigkeit des Ich zu Kosten des Anderen macht es für Phänomene wie das der Masse anfällig, die letzten Endes seinen Untergang herbeiführen, wie Elias Canetti es viele Jahre später in Masse und Macht entwickelt hat.
Dans deux de ses œuvres de jeunesse, Noce (1932) et Auto-da-fé (1935), Elias Canetti nous montre à quel point les hommes malgré leur prétention à dominer la langue s'en retrouvent en fait les victimes. Ainsi le perroquet dans Noce qui répète sans cesse le mot " maison " ne comprend pas ce qu'il dit et ne sait pas qu'il s'agit du mot crucial qui fait s'agiter tous les personnages autour de lui. Dans Auto-da-fé les personnages tentent de maîtriser les autres en leur donnant un nouveau nom, sans s'apercevoir que dans cette entreprise, c'est la langue qui détermine leurs désirs. La qualité performative de la langue leur permet certes de faire exister leurs désirs, mais ce, dans une réalité virtuelle, dont ils deviennent tôt ou tard les victimes. Le corps et ses désirs sont soit réprimés, soit exaltés ce qui débouche dans les deux cas sur une violence physique qui se tourne aussi bien contre les autres que contre soi-même. Ainsi Elias Canetti nous fait assister à la faillite du Moi que les Lumières nous ont livré : son désir de maîtrise absolue de soi et des autres le rend en fait vulnérable à ses pires ennemis tel le phénomène de la masse, ce qu'Elias Canetti développera dans Masse et puissance bien des années plus tard.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
germanica-1321-22-crises-des-rapports-interpersonnels-dans-le-roman-auto-da-fe-d-elias-canetti-apocalypse-et-phobie-du-bleu.pdf (172.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00878746 , version 1 (30-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00878746 , version 1

Citer

Eric Leroy Du Cardonnoy. Crises des rapports interpersonnels dans le roman Auto-da-fé d'Élias Canetti. Apocalypse et phobie du bleu. Germanica, 1998, 22, pp.79-91. ⟨halshs-00878746⟩
134 Consultations
363 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More