Souhaits et projets personnels dans la classe moyenne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Souhaits et projets personnels dans la classe moyenne

Résumé

Access to credit is a component of the frustration that middle class bear to consumption. When asked in a focus group, to express their aspirations and project, people point to the banks, which in refusing credit, hampers their financial autonomy. More generally in this social milieu, young people, part time worker, "one adult" household, small trade worker, receive credit from banks with much more difficulty than couple with two full time workers or young retired person with a full pension. Six ways of life are opposed among the middle class according to age, household composition and job situation. Six meeting have been organised by Ipsos in Paris and as many outside (three in Tours and three in Lille). In each focus group, selected and managed by Ipsos staff, six or seven persons, who initially do not know each other, gather for more than a two hours discussion. Participants talk about their wishes, their projects, their fears and the way they protect themselves against uncertainty. Those observations are different from more factual statistical survey as Insee does in France. They are more akin to opinion survey. Meanwhile, the methodology used with focus groups is more free to follow the line of the discussion than with a standardized questionnaire. Note also that the results are not statistically significant for French middle class.
L'accès au crédit est une composante de la frustration à l'égard de la consommation dans la classe moyenne. C'est bien ce qui ressort des aspirations exprimées dans les focus groupes, notamment par ceux dont les banques censurent plus ou moins largement l'autonomie financière. De façon plus générale dans ce milieu social, les jeunes, les précaires, les personnes seules et les petits indépendants ont le sentiment que les organismes de crédit ne leur font pas le même accueil qu'aux couples à deux CDI ou aux personnes pivots en fin de vie professionnelle. Six modes de vie ont été distingués dans la classe moyenne à partir de l'âge, la composition du ménage d'appartenance et la situation dans l'emploi. Six rencontres ont été organisées à Paris dans les locaux d'Ipsos et autant en province (3 à Tours et 3 à Lille). Dans chacun de ces focus groupes, dont la sélection et l'animation ont été réalisées par Ipsos, 6 ou 7 personnes, qui ne se connaissent pas, sont réunies pour converser pendant plus de deux heures. Les participants évoquent leurs souhaits, leurs projets, leurs appréhensions et leurs comportements précautions. Les observations ne sont pas de même nature que celles des enquêtes de l'Insee qui font décrire au ménage son budget au cours d'une semaine ou l'emploi du temps d'une personne au cours d'une journée. Elles sont plus proches des enquêtes d'opinion. Cependant, la méthode ici utilisée est moins directive, un guide d'animation se substituant au questionnaire standardisé. En revanche, les résultats obtenus par cette méthode ne sont pas statistiquement représentatifs de la classe moyenne française.
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halshs-00877568 , version 1 (28-10-2013)

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Nicolas Herpin. Souhaits et projets personnels dans la classe moyenne. 2013. ⟨halshs-00877568⟩
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