Savoirs et compétences. De l'Université au monde professionnel.
Résumé
Il s'agit d'abord de s'interroger sur les finalités de la relation pédagogique, son identité essentielle afin de disposer d'une problématique philosophiquement fondée, avant de passer à l'examen des procédures de certification qui couronnent et valident les formations universitaires. Il s'agit ensuite de s'interroger sur le devenir des missions de l'Université dans un contexte marqué à la fois par l'avènement de la société numérique et de nouveaux rapports au savoir conduisant à reconnaître un rôle actif aux apprenants, et par les préoccupations fondamentales prises en charge par la politique européenne de formation tout au long de la vie. Il s'agit, enfin, de rendre compte des modalités qui permettent d'élaborer des profils de formation et d'évaluer les acquis d'apprentissage en tenant compte des exigences scientifiques et des attentes sociales. Puisse l'ensemble des parties prenantes au complexe et passionnant travail de formation considéré dans toutes ses dimensions, y compris les plus routinières, tirer parti des réflexions qui sont ainsi livrées à leur examen.
Fichier principal
DD_Savoirs_et_compA_tences_final_260412.pdf (5.21 Mo)
Télécharger le fichier
Savoirs_et_compA_tences_Biblio_260412.pdf (445.06 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre