Hypothèse calleuse. Mouvement coordonné, sautillement et latéralités : étude longitudinale chez des élèves de 4 à 6 ans - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2013

Hypothèse calleuse. Mouvement coordonné, sautillement et latéralités : étude longitudinale chez des élèves de 4 à 6 ans

Marie Pécheux-Grimm
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 945977

Résumé

Fondée sur l'hypothèse du transfert inter-hémisphérique et sur l'existence d'un lien entre activités cognitives et activités motrices, cette étude longitudinale concernant des élèves de 4 à 6 ans propose un paradigme de motricité comprenant un indice de latéralité complexe, un sautillement présentant alternativement un simple rebond sur chaque pied et un mouvement coordonné obligeant la mobilisation d'une main avec la jambe opposé, appelé HBDG. Il s'agit d'avancer vers l'élaboration d'une grille d'évaluation rapide pour prédire facilement et précocement les attitudes inadaptées à l'apprentissage et les mauvais résultats en classe, afin de prévenir les difficultés scolaires et de proposer des remédiations. Les résultats montrent que les élèves ayant le plus de mal à réaliser le sautillement à simple rebond et le mouvement HBDG, et présentant deux latéralités à gauche sur les trois latéralités main, oeil et pied, avec, en particulier, un rôle remarquable du pied gauche, risquent d'être parmi les élèves les plus en difficultés, dix-huit mois plus tard. Le paradigme de motricité employé dans cette étude permet de prédire 33.77% de la variance des scores de toutes les attitudes nécessaires à l'apprentissage et 35.35 % de celle des scores des résultats scolaires.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-00867374, version 1 (14-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867374 , version 1

Citer

Marie Pécheux-Grimm. Hypothèse calleuse. Mouvement coordonné, sautillement et latéralités : étude longitudinale chez des élèves de 4 à 6 ans. 2013. ⟨halshs-00867374⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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