La transmission des connaissances dans une situation d'alternance en entreprise. Processus d'intégration dans un contexte socio-économique " bouleversé " - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La transmission des connaissances dans une situation d'alternance en entreprise. Processus d'intégration dans un contexte socio-économique " bouleversé "

Résumé

Cet article aborde la question de la transmission des connaissances dans une situation d'apprentissage par l'alternance. Il s'agit de conduire une réflexion théorique sur les pratiques managériales liant la question de l'intégration des nouveaux recrutés/alternants dans une entreprise de type PME basée sur des expériences concrètes. Nos propos sont issus d'un travail de mémoire de licence professionnelle en management de communication. Partant de notre propre situation de nouvelle arrivante, nous tentons d'expliciter les modes d'intégration, voire les rites, à l'oeuvre et en quoi l'entreprise à travers la transmission des connaissances devient organisation apprenante et s'inscrit dans une fonction de socialisation puisqu'elle contribue au processus d'intégration. Cet exemple vise à illustrer comment expérience et compétences peuvent se transmettre.
Fichier principal
Vignette du fichier
juliette-regnier-com-n-213-atelier-34_1362049327264.pdf (142.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00867097 , version 1 (27-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867097 , version 1

Citer

Juliette Régnier. La transmission des connaissances dans une situation d'alternance en entreprise. Processus d'intégration dans un contexte socio-économique " bouleversé ". Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00867097⟩

Collections

BIENNALE_EDUC_2012
447 Consultations
2535 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More