La transmission au Forem, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La transmission au Forem, terreau fertile pour l'organisation apprenante ?

Résumé

Cette analyse des pratiques de transmission menées dans une institution publique de l'emploi et de la formation, Le Forem, est le fruit des réflexions de professionnels sur leur propre activité. Contexte, enjeux et approche menée en matière de transfert de savoirs sont situés dans le cadre de la gestion des connaissances. Ces transferts de savoirs renvoient à des dynamiques individuelles et collectives et mettent en oeuvre des méthodes liant apprentissage, intelligence collective et gestion des ressources humaines. Le texte évoque aussi les difficultés et les zones de risques. La vision de l'organisation qu'il présente sera complétée par des témoignages illustrant le vécu des personnes actrices du processus. Les conclusions ouvrent sur le dialogue et sur un espoir d'amélioration des pratiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
gaelle-boulet-michele-vos-com-n-136-137-atelier-34_1362049274139.pdf (238.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00867091 , version 1 (27-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867091 , version 1

Citer

Gaëlle Boulet, Michèle Vos. La transmission au Forem, terreau fertile pour l'organisation apprenante ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00867091⟩
96 Consultations
245 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More