Transmission, entre formalisation et informel en éducation : l'exemple de l'Experiment - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmission, entre formalisation et informel en éducation : l'exemple de l'Experiment

Résumé

L'étude s'intéresse à l'articulation entre éducation formelle et informelle en questionnant plus précisément la place de la transmission dans cette dualité. Elle s'appuie sur une approche sociologique, dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation, portant sur le rôle de " l'Experiment " au sein de l'Institut Catholique des Arts et Métiers, école d'ingénieurs. Ce dispositif, relevant d'un projet personnel de quatre mois, allie de façon originale formalisation et acceptation de l'informel, en développant un accompagnement individualisé de chaque étudiant et une relecture de son expérience. Les résultats en cours ont permis de mettre en évidence le déplacement qui s'opère entre transmission et accompagnement, ce dernier tendant à s'effacer au fur et à mesure de l'avènement de la réflexivité de l'étudiant.
Fichier principal
Vignette du fichier
sophie-bossard-com-n-178-atelier-32_1360064841599.pdf (275.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00867019 , version 1 (27-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867019 , version 1

Citer

Sophie Bossard. Transmission, entre formalisation et informel en éducation : l'exemple de l'Experiment. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00867019⟩
260 Consultations
1429 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More