Autorisation et institution : des concepts pour penser l'autorité éducative et la transmission des savoirs - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Autorisation et institution : des concepts pour penser l'autorité éducative et la transmission des savoirs

Résumé

La crise des finalités que la société assigne à l'école et les modifications du rapport social au savoir provoquent une crise de la transmission des savoirs scolaires. L'enseignant ne peut plus se définir exclusivement comme le détenteur d'un savoir. Il crée les conditions didactiques et pédagogiques pour que l'élève s'engage dans l'activité d'apprentissage, accède à un rapport critique et émancipateur au savoir. Le paradigme de l'autorité éducative s'inscrit dans cette perspective. Nous indiquerons la part que les concepts d'autorisation et d'institution y prennent, en référence aux significations de l'autorité éducative et aux pratiques de l'institutionnel. Puis, nous rapprocherons institution, durée et légitimation de l'autorité éducative. Enfin, nous montrerons en quoi les autorisations que la pédagogie institutionnelle permet à l'enseignant, l'aident à analyser son rapport à l'autorité.

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Citer

Bruno Robbes. Autorisation et institution : des concepts pour penser l'autorité éducative et la transmission des savoirs. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863831⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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