Étudier l'activité individuelle-collective en classe à partir de l'approche du cours d'action - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Étudier l'activité individuelle-collective en classe à partir de l'approche du cours d'action

Résumé

Cette contribution présente un approche pour l'étude des pratiques (Bru, Altet, Blanchard-Laville, 2004) ou de l'activité en classe, dans leurs dimensions individuelle- collective, développé à partir de l'anthropologie cognitive située, aussi appelée "cours d'action " (Theureau, 2004, 2006). Nous procédons en quatre temps, en présentant : (a) nos propositions théoriques et épistémologiques à partir de trois présupposés, (b) les objets théoriques qui permettent de décrire trois niveaux de l'activité (individuelle, interindividuelle et collective) en classe, (c) l'observatoire qui en découle, puis (d) un exemple de connaissances construites dans ce programme. Nous conclurons en évoquant deux questions posées par cette approche à l'analyse des pratiques enseignantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Veyrunes_Carcassonne_2007.pdf (194.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00862143 , version 1 (16-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00862143 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. Étudier l'activité individuelle-collective en classe à partir de l'approche du cours d'action. Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?, L'Harmattan, pp.15-30, 2012. ⟨halshs-00862143⟩
254 Consultations
1054 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More