Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2006

Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie

Alain Kuzniak
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 945191

Résumé

L'enseignement de la géométrie a pour fonction première de permettre à l'élève de se construire un espace de travail géométrique efficace. Grâce à cet espace, il peut comprendre et résoudre des problèmes de géométrie. Mais l'interprétation des problèmes va dépendre de paradigmes géométriques qui diffèrent suivant les institutions (écoles mais aussi pays) où s'effectue l'enseignement. Cette diversité des paradigmes entraîne une diversité des espaces de travail et explique un certain nombre de malentendus didactiques. Dans cet article, nous précisons les notions de paradigmes et d'espace de travail géométriques. À partir d'exemples, nous montrons l'intérêt d'envisager des études didactiques utilisant et développant ces outils.
Fichier principal
Vignette du fichier
HoudementKuzniak.pdf (372.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00858709 , version 1 (05-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00858709 , version 1

Citer

Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2006, 11, pp.175-193. ⟨halshs-00858709⟩
2058 Consultations
5259 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More