Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : Quels coûts comparés pour la collectivité. Rapport final - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1995

Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : Quels coûts comparés pour la collectivité. Rapport final

Résumé

L'objectif de cette recherche est de montrer dans quelle mesure un transfert partiel de trafic routier constitue-t-il un avantage net pour la collectivité ? Faute de réelle imputation des effets externes, c'est à dire d'application du principe Pollueur-Payeur, c'est en effet la collectivité qui supporte les effets externes négatifs du transport. Elle est donc en droit de rechercher les moyens de les réduire. Pour aider à la mise en œuvre de ce calcul, nous commençons, dans un premier chapitre, par rappeler d'une part les données de trafic sur la route et sur la voie d'eau et d'autre part les fondements et les précautions analytiques de l'usage de la notion d'effets externes. Puis nous nous intéresserons successivement, pour les modes routier et fluvial, à chacun des principaux coûts externes du transport de marchandises : l'insécurité (chapitre 2), le bruit (chapitre 3), la congestion (chapitre 4) et la pollution (chapitre 5). Après cette approche détaillée, nous proposons une vision synthétique en deux volets : une estimation des coûts externes unitaires de chacun des modes, et un bilan des effets pour la collectivité d'un report modal partiel du transport routier vers le transport fluvial (chapitre 6).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00846737 , version 1 (19-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00846737 , version 1

Citer

Sandrine Durand, Laurent Guihéry, Sabrina Hammiche, Marc Perez, Stanislas de Romémont. Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : Quels coûts comparés pour la collectivité. Rapport final. 1995. ⟨halshs-00846737⟩
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