L'Afrique dans l'enseignement du second degré en France : de l'universitaire au scolaire.
Résumé
Un tableau brossé en 2005 sur une quarantaine d'années d'enseignement de l'Afrique dans les lycées montre que la traduction des programmes dans les manuels scolaires est prise dans un faisceau de difficultés inhérentes à cet enseignement : la dualité Seconde/Terminale ; l'oscillation entre savoirs formels et méthodes actives, notamment cartographiques ; l'approche du continent au gré des débats qui agitent la géographie. L'introduction de deux exemples nationaux, Algérie et Côte d'Ivoire, dans les programmes en cours dans la décennie 1990 se heurte rapidement aux brutales réalités que connaissent alors ces pays, pourtant censés illustrer des modèles de "réussite" socio-économique : le premier disparaît rapidement des consignes d'accompagnement des programmes, le second plus tardivement. L'enseignement de l'Afrique reflète ainsi les hésitations et les ambiguïtés propres à la mise en œuvre des programmes scolaires.
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Géographie
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