La diffusion des NTIC au sein du réseau urbain français et le rôle des acteurs publics
Résumé
L'étude porte sur l'utilisation des NTIC par le grand public et les acteurs publics. D'une part, nous analysons la localisation des sites Internet en France à partir des données fournies par l'AFNIC, organisme centralisateur des noms de domaine en ".fr". À partir de cet échantillon (un quart des sites français), nous retrouvons une partition assez nette de l'espace français, entre la région parisienne, les métropoles d'équilibre et le reste de la France. D'autre part, nous tentons de recenser les initiatives menées par les institutions publiques en charge de l'aménagement du territoire dans le domaine des NTIC. Après avoir explicité le cadre réglementaire et économique dans lequel les collectivités sont obligées de travailler, nous décrivons les principales initiatives en tentant d'expliciter les motivations des partenaires. La partition de l'espace est dans ce cas beaucoup moins nette, puisque les acteurs publics en milieu rural ont parfois une conscience plus aiguë des possibilités qu'offrent les NTIC que les acteurs publics en milieu urbain.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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