La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d'une absence - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études normandes Année : 2011

La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d'une absence

Jean-François Themines

Résumé

L'Ecole est une fabrique d'iconographie nationale. La géographie scolaire y contribue en représentant les régions par rapport aux territoires nationaux. Dans les manuels de géographie français, l'espace normand est quasiment invisible. Faire admirer le corps-territoire de la France, montrer des mutations exemplaires, indiquer ainsi comment s'accomplit un être géographique moderne : le cas normand permet de comprendre des stratégies iconographiques qui sont responsables de son absence. Comment, en Normandie, " préparer les élèves à devenir responsables sur leur territoire et dans le monde " comme le suggèrent les Programmes de géographie du collège (BO, 28 août 2008) si l'espace normand est ainsi effacé ?

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
la_normandie_dans_les_manuels_scolaires_geographie_d_une_absence_themines.pdf (429.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00840471 , version 1 (02-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00840471 , version 1

Citer

Jean-François Themines. La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d'une absence. Études normandes, 2011, n°2 "911-2011 : Happy Birthday Normandie ?", pp.57-65. ⟨halshs-00840471⟩
214 Consultations
705 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More