Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@ppemonde Année : 2006

Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire

Jean-François Themines

Résumé

This paper proposes a tool for the epistemological analysis of geographical discurses produced in secundary schools. The tool assumes that individuals hace a geographical relationship to the world. In schools, the function of sketches and diagrams is to help construct individual and collective identities, as well as produce geographical knowledge. Case studies show the variety and composite nature of the geographical discurse produced by students and teachers, and the variety of functions fulfilled by thesis product.
Cuales son los discursos geograficos usados en los croquis y los esquemas de la practica escolar ? Se propone une herramienta de analisis epistemologico de los discursos geograficos en la ensenenza secundaria. Esta herramienta repone en la hipotesis de una geograficidad de la relacion de los individuos con el mundo. Los croquis y los esquemas tienen como finalidad, en la geografia escolar, el conocimiento geografico y, en el mismo tiempo, la construccion de las identidades personal y colectiva. La observacion de casos muestra la variedad de la finalidades de estos productos escolares
L'article propose un outil d'analyse épistémologique des discours géographiques auxquels renvoient implicitement les croquis et schémas produits dans l'enseignement secondaire. On y mobilise la notion de géographicité. Les croquis et schémas ont pour fonction, dans la géographie scolaire, de participer à construire des identités individuelles et collectives, tout en produisant de la connaissance géographique. Les études de cas donnent un aperçu de la variété et du caractère composite des discours géographiques produits par les élèves et les professeurs, ainsi que de la variété des fonctions remplies par les croquis et schémas scolaires.
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Dates et versions

halshs-00840426 , version 1 (02-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00840426 , version 1

Citer

Jean-François Themines. Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l'enseignement secondaire. M@ppemonde, 2006, 82 (2), pp.1-13. ⟨halshs-00840426⟩
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