L'innovation silencieuse du tramway de Besançon : analyse d'une intervention marginale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L'innovation silencieuse du tramway de Besançon : analyse d'une intervention marginale

Résumé

The design of the driver's compartment of a tram should cater for the driver's health and security at work. When the tramways re-emerged in France, about 30 years ago, we were forced to note that the network [designers] had to reflect and sometimes perform a redesign without taking into account the experience or observations of other operators.This paper shows how, by the establishment well timed or opportunistic links between different actors (health services, research laboratories, CHSCT, management teams...) modifications were made to the design of the driver's cabin, for the future Besançon tramway, that went beyond that of a purely classical ergonomic design. Research on the possibilities for improvement across the five essential points for the driver's cabin (dead man's handle, conductor's seating, rear view, speedometer, gong) led to an understanding that the decisions to be taken ultimately depend not only on temporal or economic constraints but also on the complex interplay of the actors.
La conception du poste de conduite d'un tramway présente un enjeu important de santé et sécurité au travail. Alors que le tramway est réimplanté en France depuis bientôt trente ans, force est de constater que chaque réseau réfléchit et parfois doit réinventer cette conception, sans tenir compte des expériences et constats des autres exploitants. Cette communication présente comment, par des liens établis de manière opportune, voire opportuniste, entre différents acteurs (service de santé au travail, laboratoire de recherche, CHSCT, direction...), des modifications sont intervenues dans la conception du poste de conduite du futur tramway de Besançon, en dehors du cadre classique d'une intervention ergonomique. À travers la recherche d'amélioration de cinq points essentiels du poste de conduite (dispositif d'homme mort, assise du conducteur, rétrovision, compteur de vitesse, commande de gong), on comprend que les décisions prises in fine dépendent de contraintes temporelles, économiques mais aussi de jeux d'acteurs complexes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00839483 , version 1 (28-06-2013)
halshs-00839483 , version 2 (28-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00839483 , version 2

Citer

Robin Foot, Anne Benedetto, Antoine Izing, Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Coffe-Bart. L'innovation silencieuse du tramway de Besançon : analyse d'une intervention marginale. 48ème congrès de la SELF : 50ème Anniversaire de la SELF. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Aug 2013, Paris, France. ⟨halshs-00839483v2⟩
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