Femmes et enfermements conventuels. Évasion, adaptation et rejet d'un destin imposé. (Andalousie Occidentale, XVIIe et XVIIIe) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Femmes et enfermements conventuels. Évasion, adaptation et rejet d'un destin imposé. (Andalousie Occidentale, XVIIe et XVIIIe)

Résumé

El objetivo de esta propuesta es acercarnos a las muestras de rechazo rastreables entre las mujeres destinadas a la vida monacal en algunos espacios de Andalucía Occidental en los siglos XVII y XVIII. Dicho "rastreo" podría realizarse a través de los expedientes judiciales que generaron ciertas actitudes de religiosas cuando menos poco acordes con las normas de convivencia y clausura reforzadas en el Concilio de Trento. Los problemas derivados de un enclaustramiento no asimilado por mujeres en tiempos próximos al Concilio -y aún en el XVII- generaron respuestas diversas: desde una adaptación que combinaba la vida monacal -sin renunciar a la presencia del siglo- hasta la práctica de un comportamiento "díscolo" que se materializaba en actitudes realmente transgresoras; asimismo a la exploración de los caminos de su liberación.
L'objectif de cette communication est de faire une approche des signes de rejet visibles des femmes destinées à la vie monastique dans plusieurs lieux d'Andalousie Occidentale pendant les XVIIe et XVIIIe. Cela peut se faire à partir des procédures judiciaires motivées, entre autres, par le non accomplissement des normes de clôture, renforcées lors du Concile de Trente. Les problèmes dérivés d'une clôture non assimilée par les femmes dans les années du Concile (et même pendant le XVIIe) furent à l'origine de différentes prises de conscience : d'une adaptation (qui combinait vie séculaire et vie conventuelle) à un comportement rebelle matérialisé en attitudes franchement transgressives, sans oublier les essais de libération par le biais de la sécularisation et l'annulation des vœux prononcés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Candau_Texto_Mujeres_y_encierros_FR.pdf ( 265.68 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00839192, version 1 (27-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00839192 , version 1

Citer

Luisa Candau Chacón. Femmes et enfermements conventuels. Évasion, adaptation et rejet d'un destin imposé. (Andalousie Occidentale, XVIIe et XVIIIe) : Communication Colloque "Rapports hommes/femmes dans l'Europe moderne: Figures et paradoxes de l'enfermement". Colloque "Rapports hommes/femmes dans l'Europe moderne: Figures et paradoxes de l'enfermement", Université Montpellier III, Nov 2012, Montpellier, France. ⟨halshs-00839192⟩
104 Consultations
342 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus